Relation clients

Relation Clients

  • 1 Amélioration des espaces d’accueil des clients

    Dans le cadre de l’amélioration des conditions d’accueil de la clientèle, la RADEEJ a entrepris les actions suivantes :
     Réaménagement des agences commerciales suivantes : « Rue de France », Oualidia, Principale et la délégation de Sidi Bennour.
     Création de la nouvelle agence Al Mouahidine afin de remplacer Agence Al Moustakbal ;
     Généralisation du système de gestion des files d’attente au niveau de l’ensemble des agences commerciales.

  • 2 Services offerts aux clients

    Création de guichets multiservices (branchement, abonnement, réalisation) pour faciliter
    les opérations avec les clients ;
    Diversification des modes de paiement des factures :
    au niveau des agences commerciales, l’agent encaisseur, au niveau des espaces Tashilat, par prélèvement bancaire, dépôt d’une avance sur consommation, par internet et guichet automatique.
    Création d’une agence mobile sillonnant le périmètre rural et les zones éloignées pour rapprocher le service des clients ;

  • 3 Renforcement du contrôle de la facturation

     Renforcement du dispositif de contrôle de la facturation des consommations à travers :
     L’utilisation d’appareils mobiles de haute technologie pour la lecture des compteurs et la
    détermination des quantités consommées ;
     Adoption du système de l’avis de passage faisant part le client de la date de lecture du
    compteur et lu et l’index de sa consommation mensuelle ;

  • 4 Modernisation des systèmes de gestion clientèle

    Dans le but d’améliorer sa relation avec la clientèle la RADEEJ a mis en place un nouveau logiciel informatique (EGEE) en matière de gestion de la clientèle développé ayant pour vocation
    la simplification des procédures et permettant de couvrir, de manière évoluée, l’ensemble du
    cycle de gestion client :
    o Demande de branchement
    o Abonnement
    o Relève
    o Facturation
    o Encaissement
    o Recouvrement
    o Résiliation
    o Contentieux
    o Gestion des réclamations et interventions
    o Gestion du courrier
    o Statistiques et tableaux de bord (indicateurs de gestion)
    o Le logiciel va permettre un accès simple et en temps réel aux informations concernant les clients, que ce soit au front office (accueil et guichets) ou au back office (déchargement des index, traitement des consommations, etc..). L’information clientèle doit être centralisée. Cela la rend disponible et élimine tout besoin de transfert permettant ainsi aux utilisateurs de se consacrer aux tâches à valeur ajoutée. Aussi logiciel permet de faire la Gestion des trois activités eau, électricité, assainissement liquide pour tous les types de clients de la demande de branchement jusqu’à la résiliation ;

  • 5 Renforcement de l’infrastructure informatique

     Adoption des techniques des systèmes virtuels ; augmentation de la capacité de stockage
    et de sauvegarde des informations ;
     Acquisition de serveurs de nouvelle génération pour accompagner le développement
    de la RADEEJ ;
     Aménagement d’une salle des machines informatiques (hébergeant les serveurs) moderne
    répondant aux normes sécuritaires ;
     Le renforcement de la sécurité et des droits accès aux informations afin de préserver
    les données personnelles des clients.

  • 6 Diversification et modernisation des Moyens de paiement

    Le développement et la modernisation des moyens de paiement est devenu un des atouts permettant de hisser le label service clientèle vers les niveaux escomptés, ainsi à travers la mise en œuvre de divers canaux de paiement modernes offrant aux clients plus de choix pour le règlement de leurs factures, notamment avec la conclusion de la convention de paiement multicanal avec le Centre Monétique Interbancaire (CMI ) et ses partenaires financiers composés de la majorité des établissements bancaires au Maroc :
    Ainsi le paiement des factures est désormais possible sur les canaux Mobile et E-Banking des établissements bancaires suivants :
    o ATTIJARIWAFABANK
    o RESEAU FAWATIR (Canaux physiques AttijariWafaBank)
    o BMCE
    o CREDIT AGRICOL
    o SOCIETE GENERALE
    o BANQUE POPULAIRE
    En attendant l’activation des canaux des autres établissements.

  • 7 Les agences commerciales de la RADEEJ

    1) Agence principale
    2) Agence Rue de France à El Jadida
    3) Agence Almouyahidine à El Jadida
    4) Agence El Alaouine à El Jadida
    5) Agence Essalam à El Jadida
    6) Agence Attahrir à El Jadida
    7) Agence Sidi Bouzid
    8) Agence Med V-Délégation d’Azemmour
    9) Agence My El Hassan- Délégation d’Azemmour
    10) Délégation de Sidi Bennour
    11) Agence Sidi Smail
    12) Agence Zemamra
    13) Agence Oualidia
    14) Agence Bir Jdid
    15) Agence Had Ouled Fredj